MESKER

Voile aviron sur plan

Mélange de modernisme et de tradition Offrez-vous un voile aviron performant en construction traditionnelle à clin

Disponible

À partir de 16 900 €

Caractéristiques de la version standard

Le MESKER est un petit bateau polyvalent, utilisable à la voile, aux avirons ou avec un moteur hors-bord. Construit de façon traditionnelle, entièrement en bois, il a été réalisé sur des plans de l’architecte naval François Vivier par le charpentier de marine Gil Molinier et son équipe du chantier Cursus Voile et Patrimoine.
Son nom vient de la ville de Mesquer, en Loire-Atlantique, où se situe l’école de charpente navale Skol Ar Mor qui a construit le prototype de ce bateau. Le Mesker est un bateau très autonome, qui peut aller partout, contrairement aux bateaux modernes qui sont spécialisés. Vous pourrez, par exemple, affaler le mât si vous désirez passer sous un pont, naviguer en pleine mer, en rivière ou sur un lac. Vous irez là où personne ne va, par manque de tirant d’eau ou absence d’infrastructures portuaires. Vous pourrez faire escale dans de petites criques en pleine nature, au calme absolu. Très maniable, léger et transportable, vous pourrez mettre à l’eau votre Mesker sans avoir besoin de louer un emplacement sur un port. La mise à l’eau est facile et rapide grâce au fond plat du Mesker et à son étrave élancée. Le gréement très simple, sans hauban, permet de partir en promenade sans préparation compliquée. Au retour, le fond plat du Mesker lui permet de se poser sur la grève en attendant sa remorque. Sa petite taille vous permettra de l’abriter dans votre garage : les dimensions d’une place de parking standard sont 2,5 m x 5 m. Le Mesker se situe en-deçà de ces cotes. Le bateau-bois d’aujourd’hui ne nécessite pas les mêmes précautions que les bateaux anciens, dont l’entretien était difficile et coûteux. Construit en bois de façon traditionnelle, mais à l’aide de certains outils et techniques modernes, le Mesker ne demande quasiment pas plus d’entretien qu’un bateau en polyester !

Avantages

EMBARCATION AVIRON MESKER Bateau bordé à clins, à fond plat. Les membrures sont en frêne lamellées-collées, le bordage est en pin sylvestre premier choix et toutes les boiseries (lisses, serre de bancs...) sont en chêne et en frêne. Les bancs sont en résineux. Les bancs, la lisse, et les renforts seront en bois apparent. Des protections en cuir contre le ragage sont prévues. Le bateau est livré avec ses quatre avirons.
GRÉEMENT AU TIERS AVEC FOC La voile au tiers est bômée. Accastillage traditionnel : poulies céloron, cordages synthétique imitation chanvre

Long. coque / flottaison

4.37 / 3.82 m

Largeur hors bordé / flottaison

1.60 / 1.16 m

Tirant d’eau

0.20 / 0.85 m

Poids lège complet

250 kg

Voilure

9.3 m²

Moteur hors-bord

5 ch max. (possible ou en option)

Catégorie et équipage

C4/D5

Architecte

François VIVIER

Certains modèles sont exposés au chantier naval
Essais sur rendez-vous sur le lac de Léry-Poses

Vérification
et test sur
plan d’eau
Accompagnement
de la première
mise à l’eau
pied de page