Le spécialiste de la construction
de bateaux & accessoires en bois
Avirons-espars
La construction d’espars et d’avirons est une spécialité Cursus Voile et Patrimoine.
Suivant le type de bateau et le programme de navigation, l’aviron ou l’espar est pensé, conçu et construit pour correspondre le mieux possible au cahier des charges que nous aurons mis au point.
Avirons

Nos avirons sont les meilleurs du marché : choix du bois, qualité des collages, dimensions et proportions adaptées à votre demande…
Tous nos avirons et nos espars comportent au moins 1 collage longitudinal et sont construits à partir de bois de première qualité (résineux qui pousse au-delà du cercle arctique pour des cernes de croissance serrés), frêne, chêne locaux. Bois rouge exotique sur demande.
Les manches sont collés époxy, une frette de bois dur en bout de pelle est ajoutée pour la solidité. En option nous pouvons ajouter une fourrure pour protéger du ragage.
Nous réalisons tout type d’aviron des avirons classiques, à œil, pour Yole de bantry, de Ness, de toutes dimensions.
Préparez votre commande en prenant les mesures de l’existant selon le plan ci-dessous.

Exemples de réalisations

Aviron de Yole de Ness

Aviron de Yole de Bantry

Exemple d'avirons

Exemple d'avirons

Exemple d'avirons à œil

Fourrures cuirs sur avirons
Godilles

La godille typique est fabriquée en frêne, le principal critère de longueur pour une godille est l’endroit où on peut la ranger en navigation. Plus elle sera longue, plus elle sera agréable à l’utilisation.
Les godilles elles sont en frêne la plupart du temps, accessoirement en pin.
Tous nos espars sont construits à l’aide de planches contre collées, ce qui permet de diminuer l’échantillonnage, de leurs donner une plus grande légèreté ainsi qu’une stabilité de forme. Le bois utilisé est du sapin rouge, résineux qui pousse au-delà du Cercle Polaire à croissance lente, donc avec des cernes de croissance rapprochées
Exemples de réalisations


Godille en frêne
3 m de long diamètre 50 mm à la dame de nage, manche (ou fût) contrecollé, les côtés de la pelle sont rapportés et contrecollés

Construction de godille

Pelle de godille en frêne

Poignée de godille

Godille à manche en bois
Mât / Bôme vergue

Exemples de réalisations



Mât de flèche
4 m de long, diamètre 80mm en bas et 70 mm en haut. Le bois utilisé est du sapin rouge scandinave, il est contrecollé longitudinalement (2 collages époxy). Une semelle en bois rouge est collée au pied. La tête de mât comporte une frette en bronze comportant 4 œils. Le mât est poncé et lasuré 1 couche (lasure aquaréthane couleur chêne clair). Tarif avec acheminement et option tangon de foc et fourrure cuir.


Mât bôme et vergue
Objets divers

Exemples de réalisations



Barre en lamellé collé



Taquets en bois d'acacia


Ferrure de bout et finitions de bateau

Protection passage de godille en cuir moulé

Protection passage de rame en cuir

Protection de mât et bôme en cuir

Gouvernail


Main courante
Tarifs

Voir nos prix
Nos tarifs